Saison 2


É09 : La vulgarisation scientifique au service de la biologie marine et de la conservation avec Lyne Morisette

Dans cet épisode de cloture, on s’entretient avec Lyne Morissette, professeure associée à l’Institut des Sciences de la Mer à Rimouski et écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes. Comme scientifique, son approche est collaborative, optimiste, et axée sur les solutions réalistes.


É08 : Les plantes aux services des terrains contaminés avec Béatrice Gervais-Bergeron

Qu’est-ce que la phytoremédiation? Quels sont les bénéfices d’utiliser les plantes en milieux contaminés? Les plantes hyperaccumulatrices partagent-elles des traits communs? Écoutez l’épisode pour en savoir plus.


É07 : Culture de performance, managérialisme universitaire et bienveillance avec Justine-Anne Rowell

Quelles caractéristiques de l’entreprise privée sont transférées au milieu académique? Quelle est l’importance de la bienveillance au sein des équipes de recherche ou de travail? Qu’est-ce que le slow scholarship et ses bénéfices pour la communauté étudiante?


É06 : Les bactéries peuvent-elles aider à l’avancement des enquêtes policières? avec Audrey-Anne Leblanc

Qu’est-ce que sont les sciences judiciaires ? Quelles informations utiles le microbiome humain peut-il nous offrir ? Quelles sont les limites des méthodes actuelles dans le domaine ? Écoutez l’épisode pour en savoir plus.


É05 : Sujets Chauds en Recherche à la Nuit des Chercheuses et des Chercheurs

Voici notre panel à La Nuit des Chercheuses et des Chercheurs 2023 avec Nicolas Gruyer, directeur du Biodôme de Montréal et écotoxicologue, Lisa Dang, astrophysicienne étudiant les exoplanètes chaudes, et ensemble, Cécile Aenishaenslin, Catherine Girard et Céline Vaneeckhaute, trois professeures chercheuses d’universités différentes.


É04 : Bonus! Les recommandations culturelles de Marika D’Eschambeault

Suite à l’épisode de retour sur la Nuit des Chercheuses et des Chercheurs de 2023, voici les recommandations culturelles de Marika en bonus.


É04 : Culture scientifique et retour sur La Nuit des Chercheuses et des Chercheurs 2023 avec Marika D’Eschambeault

Marika D’Eschambeault, coordonnatrice en loisirs scientifiques à Espace pour la vie, nous explique son mandat de mettre en place un grand événement de rencontre entre les scientifiques et citoyen·nes, La Nuit des Chercheuses et des Chercheurs.


É03 : Poissons parasités et changements climatiques avec Jérémy De Bonville

Quelle est l’importance des parasites chez les poissons d’eau douce ? Est-ce que les changements climatiques favorisent les parasites ? Quels sont les effets de la charge parasitaire sur la tolérance des crapets-soleil à des températures plus élevées ?


É02 : Comment peut-on utiliser l’IA pour une meilleure gestion de nos forêts ? avec Myriam Cloutier

Myriam nous rappelle l’importance qu’ont les arbres. Dans sa recherche, elle combine les méthodes de télédétection par drônes et l’intelligence artificielle (IA) pour évaluer la santé et le développement des forêts.


É01 : Profondeurs de l’océan et vers symbiotiques avec Maéva Pérez

Comment la vie est-elle possible à de telles profondeurs ? Comment échantillonne-t’on ce type d’écosystèmes ? Comment l’étude de la génétique de ces animaux peut-elle nous aider à conserver leur habitat déjà menacé par l’humain ? Écoutez l’épisode pour en savoir plus.